webleads-tracker

La Société des Bains de Mer optimise la gestion de ses médias

Business Case publiée le 02.06.2017

Acteur monégasque prestigieux depuis plus de 150 ans dans différents domaines du luxe liés au tourisme, aux loisirs et au business, la Société des Bains de Mer a fait le choix d’Orphea pour réaliser sa médiathèque en ligne, accessible aux 4500 collaborateurs du groupe dans le monde. 

 

La Société des Bains de Mer a été créée en 1863 sur ordonnance du Palais Princier et dont l’état monégasque est encore aujourd’hui l’actionnaire majoritaire. Véritable référence du tourisme de luxe, le Resort Monte-Carlo SBM regroupe les plus hauts lieux de loisirs de la Principauté de Monaco avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 460M d’euros (2016). 

 

Avec un patrimoine numérique de quelques milliers de médias, la Société des Bains de Mer souhaitait, en 2015, mettre en place un nouvel outil de Digital Asset Management en remplacement de l’outil précédemment utilisé. SBM avait pour objectif majeur l’amélioration de la gestion de ses ressources numériques utilisées par différents départements dans le monde. Le groupe souhaitait avoir une plateforme très fonctionnelle pour faciliter l’enregistrement, le classement, la recherche et le partage des contenus multimédias (textes, photos, vidéos et enregistrements sonores) ainsi que leur organisation en multi-catalogues selon des catégories telles que : communication, patrimoine historique, presse, ventes… 

 

Le choix de la solution Orphea

La Société des Bains de Mer a choisi la solution de DAM Orphea, plébiscitée par de nombreux acteurs du luxe, pour gérer plus de 14 500 médias et répondre à différents besoins opérationnels :

 

  • Mise en place de différents niveaux d’accès selon les profils : administrateurs, contributeurs, clients (droits de consultation et de téléchargement) ;
  • Distribution via une API pour utilisation sur d’autres supports numériques (sites internet, applications mobiles…) ;
  • Mise en place d’une base de médias multilingue (français et anglais) ;
  • Reprise des médias existants et de leurs métadonnées ;
  • Valorisation des contenus via des canaux de publication et de partage… 

Une médiathèque ergonomique et collaborative 

« La mise en place d’Orphea nous a permis de centraliser notre patrimoine numérique sur une plateforme facile d’utilisation, rapide et permettant l’intégration de médias multi-formats », affirme Guillaume Jahan de Lestang, Chargé de missions Médiathèque et Contenus. Orphea a en effet réalisé une médiathèque sur mesure, customisée à l’image de la marque SBM, afin d’offrir un outil permettant plus d’autonomie dans la création de rubriques via les arbres de navigation.

 

« Le Media-center mis en place par Orphea nous permet de valoriser davantage nos contenus auprès de nos collaborateurs et utilisateurs. Par exemple, un onglet Nouveautés est dédié à la promotion de nos derniers médias intégrés. Une newsletter bimensuelle est envoyée directement à partir de la plateforme. Ce sont des petits plus qui nous font gagner du temps et de la visibilité dans nos communications. », ajoute Guillaume Jahan de Lestang.  


La médiathèque de la Société des Bains de Mer a facilité l’intégration et la centralisation des photos, vidéos, documents, fichiers audio… du groupe. Elle a permis de fédérer les milliers de collaborateurs SBM autour d’un outil unique. « Grâce à Orphea, nos 4500 employés dans le monde sont devenus les incontournables relais de communication de notre marque et notre patrimoine numérique », conclue Guillaume Jahan de Lestang.